Annonce

Forum en cours de travaux ...
www.check-mon-referencement.com

#1 26-03-2008 07:53:00

vtajmb
Easy to start

geoworks

Bonjour ? tous ;

J'ai des ordinateurs depuis 1982. Normal, comme le temps, je suis plus vieux(....). J'ai connu Hector et son syst?me propri?taire, puis CP/M, puis MS DOS. Dans ces temps lointains, Windows ?tait une improbable surcouche de MS DOS.

Il y avait un int?gr? sympa et efficace, Ability Plus, mais qui manquait cruellement de convivialit?.
Et puis, un jour, Geoworks est apparu. Il ?tait peu exigeant, convivial, et tout et tout. Il tournait du feu de Dieu sur un PC avec un 386 et un ?cran VGA. Seul hic, ses concepteurs ne croyaient pas dans le tableur, et le tableur manquait. Ensuite, les versions de ouinedoze se sont succ?d?es, et ce syst?me lourdaud, pataud, bugg?, s'est impos?, par la gr?ce du rouleau compresseur Microsoft.

Et exit Geoworks. Et voila t y pas que l'autre jour, ? la faveur de d'une interrogation du moteur de recherche de Google, je m'aper?ois que Geoworks, qui ?tait devenu Geoworks Ensemble, est de retour. Il est en Allemagne, mais il semble francis? (je n'ai pas tout bien compris. Et il peut fonctionner sous Linux, sous r?serve de mettre au pr?alable un ?mulateur de MSDos.

Il est toujours aussi convivial, et peu exigeant en puissance. Voici les liens... tant pour Dosbox que pour Geoworks :
http://geos.c.la/
http://www.grand-web.fr/spip.php?article16
http://bbouillon.free.fr/univ/inform/In … s/ndo2.htm

Mon ?ge avanc? et mes connaissances en Linux ne me permettent pas trop de mettre les mains dans le cambouis pour essayer de l'adapter ? l'EEE PC... Si un des hommes ou femmes de talent usant de l'EEE PC tentait l'aventure, je lui en serais reconnaissant... Je suis m?me pr?t ? mettre un peu la main dans le fond de ma poche, pour y puiser quelques pi?cettes en remerciement pour moi personnellement. Nul doute que la communaut? des EEE PCistes en serait aussi ravie...

#2 04-05-2008 20:55:59

Tanka
Easy to learn

Re: geoworks

Houlala !!! ? joie ! GEOWORKS ENSEMBLE !!! Je ne suis sur ce forum que depuis quelques heures et je ne sais pas quel ?ge tu as exactement mais tu risques de te faire d?tr?ner par m?zigue dans le genre ?ge canonique! Genre d?buts avec le 1er ZX Sinclair avec ses touches gommettes big_smilebig_smilebig_smile.
J'avais mon Geoworks Ensemble sur mon premier PC ( pseudo: "compatible pc") Amstrad 2086, LA Rolls de l'?poque, pay? 12500 Francs ! que j'ai failli racheter dans un Cash Converter en 2002 pour... 1 ? !!! Mais tout d'm?me! c'?tait pas raisonnable, moi et mon amour de tous ces vieux trucs qui continuent de m'?merveiller.
Juste avant Geoworks j'avais essay? pas mal d'autres choses que mon fichu Windows 2.03 qui ne valait pas un clou, dont Tempest qui paraissait prometteur mais qui plantait mis?rablement et qui n'?tait pas qualifiable de v?ritable OS (Geoworks non plus d'ailleurs, pas plus que le Windows de l'?poque, mais bon ). Mais GEOWORKS !!! J'ai encore les disquettes copi?es en triple exemplaire + les 2 disquettes d'add-ons ! J'ai encore le manuel !!!
Jamais pu le rendre compatible avec autre chose qu'avec un Dos 3.0 et encore moins en installant ce Dos sur une machine un tout petit peu plus r?cente ? l'?poque ! La manip qui devait en principe passer par Debug ou je ne sais plus trop quoi, Setver sans doute, ne marchait pas du tout.
Si ?a pouvait passer sur mon Eee PC alors l? j'en pleurerai de joie ( j'adore pleurer tongue).
Mais alors ! placer un ?mulateur Dos dans un linux qui supporterait Geoworks voil? une chose qui me semble assez difficile pour moi vu mon pi?tre niveau linuxien. Si un Big Chief savait mettre ?a en oeuvre ?a serait vraiment g?nial car G.Ensemble ?tait un OS vraiment g?nial lui-m?me et qui laissait Windows 2.03 loin, mais alors tr?s tr?s loin derri?re lui en tout et pour tout. Je ne lui connaissais qu'un bug: son incapacit? ? imprimer un texte en de?a de 2,8 cm de marge basse. C'?tait vraiment un tout petit p?ch? !
J'vas aller faire un tour. Rien que pour ma curiosit? et pour le souvenir merci mille fois de l'info !

Dernière modification par Tanka (04-05-2008 20:59:49)

#3 12-05-2008 20:04:51

geos
Easy to start

Mai 2008

eee pc avec geoworks  newdeal office en fran?ais   fonctionne parfaitement pour la proc?dure

gerdos@aol.com

telecharger dosbox

nouveau geoworks  http://breadbox.com

#4 20-05-2008 00:47:01

harlock
Easy to start
Lieu: DEP 04
Site web

vtajmb tu as dans la 30 eme je presumes .

J ai connu geoworks a l'epoque effectivement quand on regarde bien le premier windows n'etait qu'une copie ameliorer de geoworks a l'epoque comme quoi billou et pas un dieu mais juste un copieur !

Merci a toi de nous le rappeler

merci

perso a l epoque mon premier pc etait un:

photo pc 5150 IBM

IBM Personal Computer, l'IBM PC, moins connu sous les d?nominations de PC/G ou IBM mod?le 5150, est le premier ordinateur personnel produit par millions par IBM (? la diff?rence de ses trois pr?d?cesseurs IBM 5100 et 5110 et Syst?me 23 Datamaster). Son architecture ouverte en a fait l'anc?tre de tous les compatibles PC. Il a ?t? lanc? le 12 ao?t 1981. Il comportait un microprocesseur Intel 8088 cadenc? ? 4,77 MHz et une m?moire vive de 16 Ko pouvant ?tre port?e ? 256 Ko. Il disposait selon les mod?les d'aucun, un ou deux lecteurs de disquettes de 160 ko, ?tait ?quip? d'un interpr?te du langage BASIC Microsoft en m?moire morte et pouvait g?rer une unit? de cassette externe.

ensuite j avais eu un

En 1984, l'offre s'?largit avec le PC/AT, officiellement r?r?renc? comme mod?le IBM 5170.

Muni d'un processeur Intel 80286 ? la place du 8088 du premier PC, il voyait ses performances multipli?es par environ 2,5 par rapport ? celui-ci. Un nouveau bus 16 bits, le bus AT, fut con?u pour la circonstance. Le bus AT acceptait les cartes con?ues pour le bus PC, mais pas l'inverse, puisque le nouveau avait davantage de broches.

Le PC/AT exista chez IBM en version 6 MHz et 8 MHz, le gain de performances devant davantage au vrai 16 bits qu'? l'augmentation de fr?quence. Dans son laboratoire de Boca Raton, IBM se livra ? une premi?re de surcadencement et arriva ? le faire fonctionner en 19 MHz sous condition de remplacer les ROM du BIOS par des RAM (plus rapides, et pouvant donc arriver ? suivre la cadence), et de changer totalement son syst?me de refroidissement. Cet essai juste destin? ? trouver les limites de la technologie de l'?poque, et donc ? estimer les marges de s?curit?, n'eut pas de suite commerciale.

La machine fut jug?e suffisamment puissante - selon les crit?res de l'?poque - pour ?tre interdite ? l'exportation vers les pays de l'Est, alors sous embargo technologique. IBM en refusa aussi pendant deux ans la vente ? prix r?duit au personnel, arguant qu'un particulier ne pouvait pas avoir besoin d'une telle puissance ni d'une telle capacit? disque (30 Mo), qui la destinaient plut?t aux petites et moyennes entreprises.

A le bon vieux temps !!!!

Dernière modification par harlock (20-05-2008 00:59:50)

#5 04-06-2008 10:26:29

Tanka
Easy to learn

Ouais, le bon vieux temps:D Pour nous les vieux cornichons big_smilebig_smilebig_smile
Mais je remarque que nos Eee PC, qui s'ouvrent semble-t-il ? bien des possibilit?s, ont aussi le chic pour nous faire nous souvenir des antiquit?s qui nous ?merveillaient tant ( et qui continuent ? le faire en ce qui me concerne). Je crois que ce n'est pas anodin et que ?a d?passe la nostalgie: qui n'a pas regrett? et ne s'est pas trouv? d?sol? de voir toutes ces b?canes encore en parfait ?tat passer au gr? des innovations ( je devrais dire des "charts", des "hit-parades") de l'?tat de petits bijoux ? celui de carcasses vou?es au cimeti?re des ?l?phants ?
Personnellement je ne suis jamais parvenu ? admettre ce gaspillage, d'autant moins que lorsqu'il y avait la fameuse "barre des 640 Ko" suppos?e infranchissable (Q.E.M.M. except?)  l'imagination des programmeurs et des graphistes ?tait beaucoup plus sollicit?e et donnait des choses ?tonnantes pour l'?poque. Il semblerait qu'on manque aujourd'hui de ce genre de "sportifs" passionn?s.

Pied de page des forums

Eeepc-logiciels utilise PunBB de Rickard Andersson
Vous êtes sur le forum de www.eeepc-logiciels.com

[ Générée en 0.189 sec., 9 requêtes exécutées ]