Annonce

Forum en cours de travaux ...
www.check-mon-referencement.com

#1 01-04-2008 14:29:22

brazz
Easy to use

La saga de l'USB

Bon, voil?, comme souvent les choses sont plus compliqu?es que l'on pense au d?part smile

Dans une discussion pr?c?dente (http://forum.eeepc-logiciels.com/t527-p … ouvel.html post n?8) je pensais avoir r?solu d?finitivement le probl?me, mais il n'en est rien, le principal -et seul- probl?me demeure: celui du mapping des ports USB et il faut apporter des compl?ments.

Je veux dire par l? l'attribution par le syst?me du nom du port USB, /dev/sda, /dev/sdb, etc
Je pensais que /dev/sda ?tait le disque SSD et qu'ensuite les devices ?taient attribu?s dans l'ordre des branchements des p?riph?riques USB: sdb, sdc, etc... Et c'est bien ce que l'on constate sur la Xandros, o? l'on boote toujours depuis le SSD.

Mais, si l'on boote ? partir d'une cl? USB (comme mes essais avec EeePCLOS par exemple), il apparait que la r?alit? est plus compliqu?e, car d'un boot ? l'autre, sur le m?me port, le mapping peut changer ! Plus pr?cis?ment, on constate qu'en option Kiosk (c'est ? dire sans ChangesFile) on a toujours le disque SSD en /dev/sda et la cl? USB en /dev/sdb, alors qu'en mode persistent (c'est ? dire celui qui nous int?resse, qui garde les changements) on a toujours le disque SSD en /dev/sdc mais la cl? USB est vue tant?t en /dev/sdb soit /dev/sda !
La cons?quence est que soit on se retrouve avec ses modifications conserv?es (si la cl? est vue comme /dev/sdb et donc le ChangesFile) soit en mode Kiosk (c'est ? dire sans ChangesFile).
Comme on ne peut pas pr?voir ce qui va se passer, on ne peut m?me pas choisir manuellement comme dans le cas d'une SD card, que l'on va voir ? pr?sent.

Mes essais de boot ? partir d'une SD card (la m?me que j'avais utilis? avec un lecteur USB), sont tout de m?me plus simples: j'ai toujours la SD card en /dev/sda et le disque SSD en /dev/sdb  ce qui est plus commode: il suffit de changer une bonne fois le device dans menu.lst ou au moment du boot et tout est jou?. Maintenant, le fait est que j'ai lu beaucoup de choses n?gatives sur la fiabilit? du lecteur de SD card du eeePC, donc pour le moment je ne vais m'en servir que pour mes essais (ce qui est dommage parcequ'une carte SD de 8 Go n'est pas trop ch?re, moins en tout cas qu'un disque SSD).

Bon, comme dit un de mes auteurs pr?f?r?s: That all folks!

#2 01-04-2008 18:09:13

brazz
Easy to use

Re: La saga de l'USB

Bon, je viens d'avoir la r?ponse de C-Chan, il y a effectivement un gros probl?me du fait de la volatilit? des mappings qui peuvent changer en fonction de quand et o? les cl?s sont connect?es, etc...
Heureusement, il va parer tous ces probl?mes en permettant l'identification de la cl? USB (label) par le syst?me, il n'y aura donc plus d'ambiguit? smile
Autre bonne nouvelle, les probl?mes rencontr?s avec la SD card l'?taient sur les anciennes s?ries (novembre...) et donc ? pr?sent tout doit ?tre fiable.
En conclusion, je fais provisoirement une modif dans mon menu.lst et je travaille toujours avec la SD card, et j'attends la sortie de la prochaine version.
En r?sum?, sur tous ces points on peut y aller, merci Chan !

#3 01-04-2008 18:25:37

brazz
Easy to use

je me r?ponds, faute de mieux smile
Encore merci, Chan car avec cette version sur SD card dans le lecteur (apr?s donc avoir fix? le ChangesFile sur /dev/sda), j'allume, ESC ? l'affichage de l'?cran d'avertissement, choix du boot surUSB card reader, j'appuie sur Entr?e et 1mn15 apr?s je suis sous EeePCLOS avec le fond Lost-in-Linux que j'aime bien !
Je suis vert! remarquez, ?a va bien avec EeePCLOS smile

#4 02-04-2008 11:54:20

PONSKY
beta-testeur

ok j'ai tout lu, j'ai bien compris le problem, je vais faire comme toi, je vais pr?parer une carte SD 2G ( ca suffit???) et je vais l'utiliser en boot !

par contre le truk "apr?s donc avoir fix? le ChangesFile sur /dev/sda" je voi spas trop coment faire ca, encore un petit coup de main stp, j'y suis presque ! car pour toi  c'est ?vident, mais la pas trop pour moi, un peu de d?tail stp, ? la limite du tuto?
merci

d?tient le reccord de formatage !!

#5 02-04-2008 13:39:35

PONSKY
beta-testeur

oui j'ai trouv? un truk sur le forum , lit ca brazz
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic. … p;start=30

il y a un truk ? cocher lors de l'instal afin de maintenir ses modifs !
je site "Vous devez r?installer la distribution et bien v?rifier ? l'installation, d'allouer la place maximale pour un CHANGEFILE comme demand? pour pouvoir avoir un syst?me qui ne se r?initialise pas ? chaque d?marrage."

voila une bonne piste m? fo ke je reinstal, grrrr, je venez de refinir xandros perso  lol !!
? suivre

d?tient le reccord de formatage !!

#6 02-04-2008 15:24:31

brazz
Easy to use

Pour changer le drive du fichier ChangesFile, il y a [b]deux m?thodes:
1-au coup par coup[/b] (pour tester par exemple):
au moment et dans la fenetre o? eeePCLOS affiche ses choix (mode persistent, mode kiosk, test m?moire...) on peut voir en dessous - et correspondant ? chaque option choisie (il suffit de se d?placer avec les fl?ches) une ligne qui est ce qu'on va passer ? la machine pour booter... cette ligne on peut l'?diter, je veux dire la modifier: on se met sur la ligne et on se deplace avec les fl?ches horizontales et quand on est sur le ou les caract?res qu'on veut changer, il suffit de supprimer avec la touche SUPPRIMER du clavier ou bien ins?rer ce qu'on veut ? la place: par exemple remplacer un sdb par un sda  etc... ATENTION! ? ce moment on est encore en clavier US pour la saisie (donc attention ? taper q pour avoir a, la touche ) pour avoir - etc ! Je conselle de s'entrainer un peu avant en travaillant sous clavier US, avant de commencer les modifs sensibles; ce n'est pas hyper grave mais ?a ?vite de stresser smile
Justement, ? ce moment, on peut rajouter par exemple l'option keyb=fr

2- la solution durable:
modifier directement ? la mimine le fichier menu.lst ; ceci peut ?tre fait ?ventuellement ? partir d'un boot Xandros (c'est dans identifiant de la cl? USB/partition1/boot/grub ) ATTENTION en principe pour faire ceci (?crire sur la cl? USB) si l'on n'a rien fait pour avant, il faut se mettre sous root (sudo -s ) et quand m?me et surtout faire bien attention aux manips et sortir de root d?s qu'on a enregistr?, car c'est le compte o? l'on peut faire le max de choses mais le max de c*** aussi!

Un souvenir, il y a plusieurs ann?es (je n'ose pas dire combien) on avait pass? la journ?e ? installer toute une usine ? gaz avec un prestataire, et vers 17heures on avait fini, on avait eu plein de gal?res, on ?tait contents! A ce moment, on a remarqu? qu'on avait un r?pertoire et ses sous r?pertoires qui n'avaiient pas le propri?taire root (on avait du bidouiller sans faire attention) donc, en causant ? batons rompus avec le prestataire j'ai tap? sous root:
chown -R root:root *
(je m'en souviens encore!) , en fait j'?tais sous / et non sur ce r?pertoire,  et d?s que j'ai eu fait ?a j'ai cri? M***  mais c'?tait trop tard et tous les r?pertoires et fichiers de la machines avaient le propri?taire et le groupe root et plus rien ne pouvait marcher!!! R?sultat, r?installation d'Unix, restoration des sauvegardes -pas compl?tement ? jour bien sur- et r?installation de l'usine ? gaz, on a fini ? 2 heures 30 le lendemain, et en plus on s'est fait eng*** parceque du coup on avait perdu des donn?es qui n'avaient pas ?t? sauvegard?es (et ?a m?me si c'est la faute ? celui qui avait diff?r? la sauvegarde, ?a fait ma)l!!! Heureux!

Donc attention ? ce qu'on fait, surtout sous root.

#7 02-04-2008 15:28:09

brazz
Easy to use

Euh, pour ?tre un peu plus positif, en dehors de ?a tout marche, et m?me bien. Il y a eu 2 versions nouvelles BetaRC1 et BetaRC2, j'ai bien charg? la premi?re mais je n'ai eu le temps de rien faire car je suis mobilis? encore pour 2 jours sur tout autre chose sad

Pied de page des forums

Eeepc-logiciels utilise PunBB de Rickard Andersson
Vous êtes sur le forum de www.eeepc-logiciels.com

[ Générée en 0.029 sec., 9 requêtes exécutées ]