Eeepc Logiciels

Tous les logiciels pour votre Eee-PC

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum Eee-Logiciel. Merci de faire une recherche avant de poser une question à laquelle une réponse à déjà été donnée.
LISTE DES TUTORIAUX DISPONIBLES : Cliquez ici
www.check-mon-referencement.com

#1 01-04-2008 14:29:22

brazz
Easy to use

La saga de l'USB

Bon, voilà, comme souvent les choses sont plus compliquées que l'on pense au départ smile

Dans une discussion précédente (http://forum.eeepc-logiciels.com/t527-p … ouvel.html post n°8) je pensais avoir résolu définitivement le problème, mais il n'en est rien, le principal -et seul- problème demeure: celui du mapping des ports USB et il faut apporter des compléments.

Je veux dire par là l'attribution par le système du nom du port USB, /dev/sda, /dev/sdb, etc
Je pensais que /dev/sda était le disque SSD et qu'ensuite les devices étaient attribués dans l'ordre des branchements des périphériques USB: sdb, sdc, etc... Et c'est bien ce que l'on constate sur la Xandros, où l'on boote toujours depuis le SSD.

Mais, si l'on boote à partir d'une clé USB (comme mes essais avec EeePCLOS par exemple), il apparait que la réalité est plus compliquée, car d'un boot à l'autre, sur le même port, le mapping peut changer ! Plus précisément, on constate qu'en option Kiosk (c'est à dire sans ChangesFile) on a toujours le disque SSD en /dev/sda et la clé USB en /dev/sdb, alors qu'en mode persistent (c'est à dire celui qui nous intéresse, qui garde les changements) on a toujours le disque SSD en /dev/sdc mais la clé USB est vue tantôt en /dev/sdb soit /dev/sda !
La conséquence est que soit on se retrouve avec ses modifications conservées (si la clé est vue comme /dev/sdb et donc le ChangesFile) soit en mode Kiosk (c'est à dire sans ChangesFile).
Comme on ne peut pas prévoir ce qui va se passer, on ne peut même pas choisir manuellement comme dans le cas d'une SD card, que l'on va voir à présent.

Mes essais de boot à partir d'une SD card (la même que j'avais utilisé avec un lecteur USB), sont tout de même plus simples: j'ai toujours la SD card en /dev/sda et le disque SSD en /dev/sdb  ce qui est plus commode: il suffit de changer une bonne fois le device dans menu.lst ou au moment du boot et tout est joué. Maintenant, le fait est que j'ai lu beaucoup de choses négatives sur la fiabilité du lecteur de SD card du eeePC, donc pour le moment je ne vais m'en servir que pour mes essais (ce qui est dommage parcequ'une carte SD de 8 Go n'est pas trop chère, moins en tout cas qu'un disque SSD).

Bon, comme dit un de mes auteurs préférés: That all folks!

#2 01-04-2008 18:09:13

brazz
Easy to use

Re: La saga de l'USB

Bon, je viens d'avoir la réponse de C-Chan, il y a effectivement un gros problème du fait de la volatilité des mappings qui peuvent changer en fonction de quand et où les clés sont connectées, etc...
Heureusement, il va parer tous ces problèmes en permettant l'identification de la clé USB (label) par le système, il n'y aura donc plus d'ambiguité smile
Autre bonne nouvelle, les problèmes rencontrés avec la SD card l'étaient sur les anciennes séries (novembre...) et donc à présent tout doit être fiable.
En conclusion, je fais provisoirement une modif dans mon menu.lst et je travaille toujours avec la SD card, et j'attends la sortie de la prochaine version.
En résumé, sur tous ces points on peut y aller, merci Chan !

#3 01-04-2008 18:25:37

brazz
Easy to use

je me réponds, faute de mieux smile
Encore merci, Chan car avec cette version sur SD card dans le lecteur (après donc avoir fixé le ChangesFile sur /dev/sda), j'allume, ESC à l'affichage de l'écran d'avertissement, choix du boot surUSB card reader, j'appuie sur Entrée et 1mn15 après je suis sous EeePCLOS avec le fond Lost-in-Linux que j'aime bien !
Je suis vert! remarquez, ça va bien avec EeePCLOS smile

#4 02-04-2008 11:54:20

PONSKY
beta-testeur

ok j'ai tout lu, j'ai bien compris le problem, je vais faire comme toi, je vais préparer une carte SD 2G ( ca suffit???) et je vais l'utiliser en boot !

par contre le truk "après donc avoir fixé le ChangesFile sur /dev/sda" je voi spas trop coment faire ca, encore un petit coup de main stp, j'y suis presque ! car pour toi  c'est évident, mais la pas trop pour moi, un peu de détail stp, à la limite du tuto?
merci

détient le reccord de formatage !!

#5 02-04-2008 13:39:35

PONSKY
beta-testeur

oui j'ai trouvé un truk sur le forum , lit ca brazz
http://www.blogeee.net/forum/viewtopic. … p;start=30

il y a un truk à cocher lors de l'instal afin de maintenir ses modifs !
je site "Vous devez réinstaller la distribution et bien vérifier à l'installation, d'allouer la place maximale pour un CHANGEFILE comme demandé pour pouvoir avoir un système qui ne se réinitialise pas à chaque démarrage."

voila une bonne piste mé fo ke je reinstal, grrrr, je venez de refinir xandros perso  lol !!
à suivre

détient le reccord de formatage !!

#6 02-04-2008 15:24:31

brazz
Easy to use

Pour changer le drive du fichier ChangesFile, il y a [b]deux méthodes:
1-au coup par coup[/b] (pour tester par exemple):
au moment et dans la fenetre où eeePCLOS affiche ses choix (mode persistent, mode kiosk, test mémoire...) on peut voir en dessous - et correspondant à chaque option choisie (il suffit de se déplacer avec les flèches) une ligne qui est ce qu'on va passer à la machine pour booter... cette ligne on peut l'éditer, je veux dire la modifier: on se met sur la ligne et on se deplace avec les flèches horizontales et quand on est sur le ou les caractères qu'on veut changer, il suffit de supprimer avec la touche SUPPRIMER du clavier ou bien insérer ce qu'on veut à la place: par exemple remplacer un sdb par un sda  etc... ATENTION! à ce moment on est encore en clavier US pour la saisie (donc attention à taper q pour avoir a, la touche ) pour avoir - etc ! Je conselle de s'entrainer un peu avant en travaillant sous clavier US, avant de commencer les modifs sensibles; ce n'est pas hyper grave mais ça évite de stresser smile
Justement, à ce moment, on peut rajouter par exemple l'option keyb=fr

2- la solution durable:
modifier directement à la mimine le fichier menu.lst ; ceci peut être fait éventuellement à partir d'un boot Xandros (c'est dans identifiant de la clé USB/partition1/boot/grub ) ATTENTION en principe pour faire ceci (écrire sur la clé USB) si l'on n'a rien fait pour avant, il faut se mettre sous root (sudo -s ) et quand même et surtout faire bien attention aux manips et sortir de root dès qu'on a enregistré, car c'est le compte où l'on peut faire le max de choses mais le max de c*** aussi!

Un souvenir, il y a plusieurs années (je n'ose pas dire combien) on avait passé la journée à installer toute une usine à gaz avec un prestataire, et vers 17heures on avait fini, on avait eu plein de galères, on était contents! A ce moment, on a remarqué qu'on avait un répertoire et ses sous répertoires qui n'avaiient pas le propriétaire root (on avait du bidouiller sans faire attention) donc, en causant à batons rompus avec le prestataire j'ai tapé sous root:
chown -R root:root *
(je m'en souviens encore!) , en fait j'étais sous / et non sur ce répertoire,  et dès que j'ai eu fait ça j'ai crié M***  mais c'était trop tard et tous les répertoires et fichiers de la machines avaient le propriétaire et le groupe root et plus rien ne pouvait marcher!!! Résultat, réinstallation d'Unix, restoration des sauvegardes -pas complètement à jour bien sur- et réinstallation de l'usine à gaz, on a fini à 2 heures 30 le lendemain, et en plus on s'est fait eng*** parceque du coup on avait perdu des données qui n'avaient pas été sauvegardées (et ça même si c'est la faute à celui qui avait différé la sauvegarde, ça fait ma)l!!! Heureux!

Donc attention à ce qu'on fait, surtout sous root.

#7 02-04-2008 15:28:09

brazz
Easy to use

Euh, pour être un peu plus positif, en dehors de ça tout marche, et même bien. Il y a eu 2 versions nouvelles BetaRC1 et BetaRC2, j'ai bien chargé la première mais je n'ai eu le temps de rien faire car je suis mobilisé encore pour 2 jours sur tout autre chose sad

Pied de page des forums

Eeepc-logiciels utilise PunBB de Rickard Andersson
Vous êtes sur le forum de www.eeepc-logiciels.com

[ Générée en 0.025 sec., 9 requêtes exécutées ]