Â
Vous n'êtes pas identifié.
Voil? quasiment trois mois que je poss?de un Eee. Je fondais de nombreux espoirs dessus et je trouvais tr?s sympa l'id?e de tester une distribution Linux. Avant de faire le bilan de ces trois mois, je vais vous expliquer l'usage que je comptais en faire. Je pr?cise ? toutes fins utiles que ce topic a pour vocation de faire part de mon exp?rience et de mon d?sarroi. Peut-?tre que certains d'entre vous pourront me conseiller/aider.
Alors voil? pourquoi je voulais un Eee :
- Travail durant les cours -> on se sert des portables comme des blocs-notes
- Bureautique durant les cours
- Internet (on travaille les 3/4 du temps sur Internet ou en r?seau)
- Poids ultra-l?ger (le portable HP 17" p?se 5.5 kg)
- Design
- Prix ultra-l?ger lui aussi
Et maintenant, le 1er bEEElan :
Du point de vue prix/poids/design, rien ? dire. Par contre, concernant l'usage, voil? trois mois que je passe du temps ? le configurer, ? faire F9, ? recommencer... Je n'ai pas encore pu l'utiliser de fa?on correcte ! Rien ! Nada !
En effet, je gal?re beaucoup pour comprendre comment fonctionne Linux. Je savais que ?a allait ?tre long, mais l?, ?a l'est beaucoup trop. J'ai trop de mal ? comprendre comment marche les MAJ et comprendre pourquoi j'ai tel ou tel message d'erreur. En ce moment et pour quelques mois, je suis en stage et je n'ai pas beaucoup de temps ? accorder ? ces probl?mes. Aujourd'hui, j'ai suivi un tuto pour mettre ? jour les divers logiciels, maintenant, FF d?conne et bug sans que je sache pourquoi. De m?me, j'ai install? Wine, mais j'ai un bug qui se signale et je n'arrive pas ? installer la visionneuse de Powerpoint 2007.
C?t? Internet, ce n'est pas mieux. Comment je n'arrivais pas ? me connecter au r?seau Wifi de mon ?cole, j'ai ?cris au service technique. Ils m'ont r?pondu qu'il n'est pas possible d'utiliser Linux pour se connecter. Ne les croyant pas, j'ai cherch? comment faire. Je cherche toujours... Or, si je ne peux me connecter dans mon ?cole, je ne peux pas travailler.
En parlant de travailler, le bilan est pire. Pire dans le sens o?, j'arrive ? me connecter ? ma Freebox ? la maison. Je travaille sous Office 2007, apr?s plusieurs ann?es sous Ooo. Je suis pass? de W$ 2000 ? 2007. La semaine derni?re, pour mon stage, j'avais une grosse r?union ? g?rer avec une pr?sentation Powerpoint. Je pensais que c'?tait une bonne occasion d'utiliser pour la premi?re fois mon Eee. Par pr?caution, je suis all? tester cette pr?sentation avec r?tro dans mon ?cole. Quelle bonne id?e ai-je eu ! Sous Ooo, ma pr?sentation pr?par?e sous Office 2007 et enregistr?e au format 03/XP d?connait. De nombreux textes sortaient du cadre, des retours ? la ligne apparaissaient, etc... C'est alors que j'ai eu l'id?e de voir si le format PDF pourrait m'?tre utile. R?sultat : un temps infini pour passer d'une diapo ? une autre. J'ai remarqu? aussi que le sommaire pr?sent sur le c?t? de chaque diapo ?tait illisible tellement c'?tait flou. Vous comprendrez donc que j'ai d? utiliser mon portable HP tournant sous XP. Je pr?cise que j'ai test? la pr?sentation sous Ooo et PDF sur deux r?tros et que c'?tait ? chaque fois la m?me chose. J'ai m?me chang? la r?solution du Eee, mais ? part avoir une image projet?e bizarre, il n'y a pas eu de diff?rence.
En r?sum? :
Donc, en r?sum?, compte-tenu de mes besoins et de mes probl?mes, mon Eee est inutilisable. D'autant plus que je pr?vois qu'il y aura des soucis quand je travaillerais sous Ooo sur des documents fait par mes camarades sous Office. Il me semble que le probl?me de compatibilit? n'est toujours pas r?solu entre les deux suites.
Je suis donc assez d?sempar?. Triste aussi, car j'aime ?norm?ment ce concept et mon pt'Eee... Je ne sais plus trop quoi faire... A vrai dire, l'id?e de le revendre, d'attendre et d'?conomiser pour acheter un ultra type Vaio ou Port?g? commence ? me titiller...
Bref...
-MATSYA-
Moi je suis satisfait, il est vrai que la prise en main de linux change tout de windaube! mais niveau connection internet c le top partout sur paris!
moins je suis convaincu, je l'utilise meme au taff!
Moi je suis habitu? ? linux depuis longtemps sa ne me pose pas de probl?me c'est juste ne question d'habitude. Pour moi le eee pc je m'en sert pour tout sauf les jeux je m'en sert pour la bureautique , internet.
A Matsya : je ne pige pas le besoin que tu as de bidouiller pour l'usage que tu t'?tais assign?.
Si tes logiciels marchent, pourquoi tenter des mises ? jour ?
Pour la bureautique, y'a tout ce qu'il faut de s?rie, pas besoin de sudo apt-get blabla.
Pour internet, j'ai mis le c?ble de ma freebox dessus, y'a rien ? faire, ?a marche tout seul.
Pour les pr?sentations powerpoint, c'est un pb de polices, pas de logiciel la plupart du temps. Ca vaut aussi entre 2 pc windows.
Reste le wifi, j'ai pas test?.
Quand tu dis que t'as fait nada, c'est quand m?me s?v?re je trouve?
tient, si ca peut t'aider, j'ai fait aussi des F9, comme tout le monde, et j'en ai tir? une liste de ce qu'il faut faire apr?s, ca va assez vite. et c'est vrai, tu n'a pas besoin de faire des mise a jours, moi, par exemple, je n'en ai pas fait, et je m'en sort tr????s bien. ca fait 4 jours que je n'ai pas fait de F9, et si jamais je devais en faire un, j'ai une sauvegarde pour tout restaurer.
voila le lien: http://forum.eeepc-logiciels.com/t620-q … bitue.html
je te souhaite bon courage, et de garder linux, parce que c'est vraiment pratique... et surtout, de continuer a perseverer... je sais que c'est pas facile (on a pas tous le temps de faire ce qu'on veux, vous, vous bosser dans des boites et tout, et moi, je suis lyc?en et d?trompez vous, on en a du boulot, et vous, vous n'avez pas le stress de foirer votre bac....) enfin, bon courage.
D'accord avec mattou, pas besoin de faire de mises ? jour pour un usage bureautique de base (wold / excel / acrobat reader). Je transbahute fr?quemment des documents de mon pc de boulot, de mon pc perso, ? l'eeepc et openoffice s'est bien am?lior? depuis notre premi?re rencontre.
Ton probl?me de connexion wifi est ?trange. L'eeepc capte parfaitement des r?seau wifi, et y rentre sans probl?me, en l'absence de verrouillage.
Le poids, ?a c'est un argument de choc dans mon cas.^^
UP !
je vais en faire hurler certains
mais si vraiment tu es allergique ? linux, il est possible d'installer une version sp?ciale de windows xp sur le eee-pc (le cd d'install est livr? avec dans la bo?te) - apr?s avoir sauvegard? ailleurs tous tes fichiers, bien-s?r
je trouve ?a dommage de pas garder xandros dessus, mais en m?me temps, si vraiment tu t'en sors pas du tout, m?me en cherchant dans les archives du forum, je vois pas quoi faire d'autre....
ou alors revends ton eee-pc et reprends ton autre portable.