Annonce

Forum en cours de travaux ...
www.check-mon-referencement.com

#1 18-05-2008 11:54:17

fanoches
Easy to use

cl? usb avec divers logiciels

bonjour
une petite question
je fais ?norm?ment de photo et donc de la retouche. J'ai r?ussi ? installer picasa sur mon eeepc
mais en parcourant un forum photo je suis tomb? sur une cl? usb incluant divers logiciels pour la retouche photo entre autre. J'aurai voulu savoir si je pouvais faire fonctionner cette cl? sur mon eeepc qui serait l'outil id?al pour moi
http://www.virusphoto.com/index.php?page=usb
merci d'avance

#2 18-05-2008 12:11:24

vik_master
Easy to be
Lieu: Is juicy of passage...
Site web

Re: cl? usb avec divers logiciels

Je viens de faire un tour sur le lien que tu as mis,
la solution qu'il propse c'est pour un OS windaube syst?me d'exploitation.
Cela pourrait peut ?tre fonction avec un emulateur comme win install? sur ton EeePC
je te passe le lien:
http://www.eeepc-logiciels.com/2008/02/ … e/#more-72
Sinon tu peu installer le logiciel Gimp qui est assai complet comme outils pour la retouche photo.

cool Vive l'open source. cool

Eee PC White SSD 4 Go & 1 Go RAM - SDHC 6 Go

#3 18-05-2008 13:02:20

fanoches
Easy to use

donc il faut que je passe par la console pour faire fonctionner les logiciels?

#4 18-05-2008 19:48:08

fanoches
Easy to use

c'est bon j'ai r?ussi ? faire fonctionner la cl? ? part quelques logiciels qui font r?sistance mais j'ai le principal

#5 19-05-2008 22:25:45

Domeee
Easy to work

Quant ? moi, je reste extr?mement dubitatif sur les capacit?s de l'eee ? faire de la retouche photo? Le hard n'est pas franchement taill? pour (m?moire, ?cran)
Je le vois bien pour faire des transferts de photos s?curis?s (appareil => disque externe), parce que c'est vrai qu'un videur de cartes sans ?cran, c'est flippant quand tu reformattes ta carte (gloup), et aussi pour v?rifier certaines photos mieux que sur les ?crans d'appareils, encore trop rachtoks et pas assez de pixels. Mais de l? ? faire de la retouche, faut qu'on m'explique. Sachant qu'en plus y'en a qui installent gimp avec sa foultitude de fen?tres inutilisable en 1024x768, alors en 800x480, je demande ? voir !
En plus, la gestion d'?cran du eee est mauvaise question aliasing. Comme on bosse forc?ment sur des vignettes, donc fortement sous-pixellis?es, ?a pose r?el pb de rendu.
En plus, dans gimp, y'a pas de calques d'effets avec masques de fusion => c'est moins puissant que photoshop ?l?ments qu'on peut avoir en bundle avec une tablette graphique pour 120-150?. J'aime pas gimp malgr? plusieurs tentatives vu mon attachement au libre.
J'adore mon eee, je fais pas mal de photo, mais pour moi, les deux choses ne sont pas faites l'une pour l'autre

#6 20-05-2008 07:05:18

fanoches
Easy to use

photo filtre est pas mal dans son genre et honn?tement quand il y a trop de bidouillage ? faire sur une de mes photos je la jette. je n'ai pas un videur de carte mais un appareil qui lit mon format de carte. et moi non plus je n'aime pas gimp. Pour v?rifier si mes photos sont bien ou pas , il y a picasa qui est tr?s bien et je t'assure que le week-end le eeepc me rend bien des services

#7 20-05-2008 16:44:36

Domeee
Easy to work

Tu fais des retouches de quel genre ? colorim?trie ? (l'?cran de l'eee a l'air plut?t bon de ce point de vue, meilleur que les ?cran d'apn pour juger une balance des blancs par ex)
Effectivement, si tu fais des petites retouches (colorim?trie, luminosit? / contraste), c'est jouable.
Perso, j'aime beaucoup faire de la retouche s?lective : remonter les zones sombres uniquement par ex. J'utilise photoshop ?l?ments 2 (ouah la vieillerie ! mais ?a marche super bien et y'a pas de foutaise dans ce logiciel), justement avec les calques d'effets et le fameux masque de fusion qui te permet de bosser sur un masque et pas sur tes pixels comme gimp, ceci avec une tablette.
Vu la faible dynamique des appareils num?riques, c'est un exercice assez n?cessaire, et donc je sous-ex assez souvent volontairement pour ne pas cramer les hautes lumi?res et je remonte le reste.
Faudrait que j'essaye Picassa : ?a s'installe bien alors sur l'eee ?
Tiens, je ne suis pas un cador, m'enfin si ?a t'int?resse, qq fotos (ce site marche super sur l'eee d'ailleurs, un peu p'tiot mais pas mal).

#8 20-05-2008 18:56:56

fanoches
Easy to use

oui genre de retouche telle que lumi?re contraste nettet? ou flou (cela d?pend de ce que je veux faire de ma photo) maintenant je ne fais pas de la grosse retouche car d'une pas envie deux je ne poss?de pas photoshop et trois franchement gimp me prend la t?te donc l'eeepc est parfait pour moi maintenant si je veux pousser plus loin j'ai l'autre. il faut pas non plus comparer picasa ? photoshop mais pour de la retouche rapide et surtout pour le visus d'une photo moi perso je trouve sa bien. g?nial le blog photo de super prise

#9 20-05-2008 19:55:34

Domeee
Easy to work

C'est clair que Picasa n'est pas photoshop. Chaque logiciel son usage. Je ne connais pas Picasa du tout, perso j'utilise GraphicConverter (mac only) pour un max de choses, toshop juste pour les retouches s?lectives. Mais en visioneuse, planche contact, recadrages, correction de couleur, nettet?, j'utilise GC, beaucoup plus l?ger, rapide et pratique.
Par contre, j'ai essay? le truc fourni avec l'eee, ?a arrive ? faire visioneuse, mais pour le reste, z?ro : je suis rest? sec pour recadrer une photo, t'as qu'? voir !
Par contre, l'eee a bien reconnu mon appareil comme disque externe.
Xnview n'est pas mal, mais faut wine : j'ai essay?, ?a a merd? pour le logiciel que j'ai test? avec. En plus, ?a a l'air de ramponner avec le syst?me et donc ?a doit le fragiliser : m?fiance.
T'as aim? mes tofos ? En  v'l? d'autres, un poil plus au sud?
Cet ?t?, normalement, on va en su?de : l'eee sera de la partie, je pourrais v?rifier que mon videur n'a pas d?conn? (mais il est fiable, faut dire) et ?ventuellement virer les bouses. Et pis 2 ou 3 mails pour garder le contact avec le wifi, ?a sera cool !

#10 20-05-2008 20:55:34

fanoches
Easy to use

c'est clair que les trucs fourni sont un peu court pas grave. Je me suis fait ma cl? usb et maintentant je vais pouvoir en profiter ? max quand je partirais en week-end. Perso moi je le trouve g?nial ce petit pc pas encombrant par rapport au sac photo! et pour le prix je ne pouvais pas demander plus il me manque plus que la connexion adsl l? ou je vais et sa sera le pied. Vraiment cool tes photos et un paysage extraordinaire et la su?de promet aussi d'?tre magnifique. ton matos photo c'est quoi ? moi le canon eos 400D avec 18-55 18-200 55-300 et le 50 mm pour le portrait

#11 20-05-2008 21:24:14

Domeee
Easy to work

Mon matos est "beaucoup"plus vieux que le tien (surtout en num?rique) !
C'est un olympus E300, celui qui a ?t? ?reint? par la presse et les sites (sauf r?ponse photo). Ca marche tr?s bien en fait. J'ai un double kit eq 28/90 et 80/300. Le t?l? a un piqu? d'enfer.
Tiens, sinon, j'ai regard?, Picasa, c'est que pour winbouse, donc faut le faire tourner avec pinard (wine, mais bon, je suis un bon vieux fran?ais !) ? J'ai bon ?
Alors, j'ai regard? ce qu'il y avait en natif linux, j'ai trouv? Album shaper, mais franchement, j'ai charg?, j'ai test? (5mn suffisent !), c'est naze.
D?j?, t'as la fen?tre principale qui fait 12km de large, non redimensionnable bien entendu => inutilisable sur l'eee.
Je sais pas ce qu'ils ont pr?vu comme r?solution mini, mais au moins 1440 de large, le 1024 ?a doit m?me pas le faire !
En plus, je pensais qu'au niveau retouche basique ?a serait pas mal, stylePixelNhance sur mac : c'est un sasf?pu, mais j'ai une vieille version, t'as les niveaux avec 2 curseurs interm?diaires pour les ombres et les tons moyens-clairs : c'est pas aussi fin que les courbes, mais ?a commence ? ?tre pas mal. En plus, comme sur Album shaper, t'as un trait qui s?pare la foto en deux, le c?t? avant et le c?t? apr?s. Mais sur Album shaper, le trait ne se d?place que lat?ralement, sur PixelNhance, on pouvait en plus le pivoter.
Toutes fa?ons, y'a plein de merdes inutiles sur l'?cran, tu vois m?me pas ta foto, c'est un timbre poste. PixelNhance ?tait plein ?cran avec la palette de modife par dessus, mais d?pla?able. Un truc comme ?a sur l'eee, ?a serait d'enfer, et l?, je serais d'acc avec toi => eee trop cool pour de la retouche de base.
Bref, dommage !
Je vais regarder si je trouve d'autres trucs...

#12 20-05-2008 23:46:42

fanoches
Easy to use

oui picasa tourne avec wine mais chez moi pas de souci il fonctionne super bien je peux aussi faire un diaporama. et photo filtre as tu essay? mais pareil il te faut wine. je ne connais pas ton appareil je suis all? faire un tour sur le net belle bete il me fait penser ? mon premier r?flex. J'avais le canon eos 300 D. J'ai chang? pour une question de poid. Beaucoup trop lourd ? porter autour du coup et du coup d?s que je rajoutais le gros zoom une vrai gal?re. Sa fait longtemps que tu as ton eee. Moi maintenant un peu plus de 1 mois. Dur dur de se mettre ? linux les premiers temps mais maintenant c'est mieux j'ai moins l'instinct windows! il y a encore des trucs ou j'ai du mal notament le clavier un peu petit pour mes doigts surtout que je tape avec les dix doigts mais je vais enfin j'esp?re m'habituer.et au moins, il n'y a que moi du coup qu'il l'utilise ? la maison et plus la gu?re du net tout les soirs chacun son pc. je fonctionne sur le mode easy et toi j'ai essay? l'autre mode mais je suis tr?s vite revenu  en easy. Je me prends pas la tete tout ce que j'ai besoin est dans les favoris ou sur la carte ou sur la cl?. Juste le souci de amsn ou il faut laiss? la console ouverte pas d?rangeant juste pour moi "chiant".

#13 21-05-2008 00:11:47

agrotux
Easy to work
Lieu: Proche du 0? Nord, 0? Est
Site web

y'a digikam qui n'est pas mal sous Linux, si vous voulez tester ...

#14 21-05-2008 08:17:38

Domeee
Easy to work

@ Agrotux : digikam tu dis ? Faut que je voie ?a.
Dans la liste des logiciels debian, j'ai aussi vu un clone de iPhoto, Lphoto. Y'a des ic?nes pareil que dans iPhoto, mais pour le reste, j'ai peur. Toutes fa?ons, j'aime pas iPhoto, c'est le genre de logiciel qui d?cide tout seul de ce qu'il va faire et sa fa?on de stocker les fotos est opaque : j'aime bien ma?triser moi m?me ce genre de truc !
@Fanoches : trop lourd le 300D tu dis, alors n'essayes jamais le D300 Nikon avec un eq 28-70 f/2.8, l? tu d?failles !
Mon eee je l'ai depuis le 9 avril, je n'ai jamais essay? le mode avanc? (quel int?r?t, toutes fa?ons, faut jouer avec la console lol ?), le mode simplet va tr?s bien ? ma p'tite t?te. Par contre, j'ai un poil customis?, je t'invite au bar du forum pour mon pot de d?part (mais bon, je tarde un peu !!!), j'ai fait un petit site pour montrer ce que j'ai fait de mon outil (rien en foto tu seras d??u sad  )
Perso, j'ai pas eu ? me d?shabituer de winbouse, y'en a un ? la maison mais c'?tait une erreur ! Chez nous c'est mac for ever, et comme c'est un unix, j'ai un peu document? qq trucs ? l'?poque. Tout ce qui est syst?me de fichiers, fonctionnement du syst?me etc ne m'?tait donc pas totalement inconnu, plus qq classiques dans la console. Bref, j'?tais pas perdu, juste ce pb de d?p?ts logiciels (Agrotux conna?t bien !), ?a c'?tait nouveau pour moi.
Pour amsn, t'as pas moyen d'y mettre une ic?ne en bidouillant simpleui.rc : j'ai rajout? scribus hier soir, c'est pas tr?s dur ? faire. Et la console dispara?t.

#15 21-05-2008 08:26:41

fanoches
Easy to use

ok mais comment on fait pour l'installer ce logiciel

#16 21-05-2008 19:44:55

Domeee
Easy to work

Alors si tu parles de simpleui.rc, c'est pas un logiciel mais un fichier de config de l'interface simple.

tu peux le bidouiller de la mani?re suivante :

Ouvrir la console Ctrl+Alt+T

Pour savoir o? se cache amsn, taper :
which amsn

La console te renvoie un chemin d'acc?s, je pense que ?a sera /usr/bin/amsn
Si c'est pas ?a, tu notes soigneusement ce qu'elle te renvoie

taper :
cd .AsusLauncher/
cp simpleui.rc /home/user
kwrite simpleui.rc

La premi?re ligne te fait aller dans le r?pertoire cach? .AsusLauncher
La 2e cr?? un back up de ton fichier, dispo directement dans le dossier perso du gestionnaire de fichiers
La troisi?me ouvre le fichier avec kwrite

Le fichier simpleui.rc s'ouvre dans Kwrite (?diteur de texte)

Faire une recherche : Ctrl+F
dans la fen?tre du texte ? chercher, taper pidgin et valider

Tu vois alors ?a :

<parcel simplecat="Internet" shortcut="pidgin.desktop"
icon="messenger_norm.png"
selected_icon="messenger_hi.png">
<name lang="en">Messenger</name>
<name lang="zh_TW">Messenger</name>
<name lang="zh_CN">Messenger</name>
<name lang="es_AR">Messenger</name>
<name lang="de_DE">Messenger</name>
<name lang="es_ES">Messenger</name>
<name lang="fr_FR">Messenger</name>
<name lang="it_IT">Messenger</name>
<name lang="nl_NL">Messenger</name>
<name lang="pt_PT">Messenger</name>
<name lang="ru_RU">Обмен сообщениями</name>
<name lang="th_TH">Messenger</name>
<name lang="tr_TR">Messenger</name>
<desc lang="en">multi-protocol instant messaging client.</desc>
</parcel>

Si tu veux continuer ? utiliser Pidgin (le logiciel de tchat par d?faut), tu copies tout ce paragraphe et tu le colles dessous : sur le bureau, ?a te cr?era une deuxi?me ic?ne de tchat avec amsn. Sinon, tu remplaces directement dans le paragraphe de pidgin, et l'ic?ne de tchat sera affect?e ? amsn

Tu remplaces
shortcut="pidgin.desktop"

par :
extraargs="/usr/bin/amsn"

Si la commande which t'a renvoy? autre chose, tu copies ce que t'a donn? cette commande ? la place de /usr/bin/amsn

Ensuite, dans les rubriques langues, tu remplaces :
<name lang="fr_FR">Messenger</name>

par :
<name lang="fr_FR">AMSN</name>

Tu sauves et hop c'est bon !

Y'a pu qu'? red?marrer la b?cane et soit t'as une autre ic?ne amsn, soit l'ic?ne Messenger d'origine s'est transform?e en AMSN

Conseil : garde le fichier back up au frais, des fois que...
Si ?a merdoie que t'as ?cran noir, pas de panique, pas de F9, c'est rattrapable en console (l? j'ai la fl?me, tu me recontacte)

PS: quelle chiotte cette touche "a", soit elle en fait 2, soit elle zape !

#17 21-05-2008 20:03:23

fanoches
Easy to use

merci domee je vais essayer. Je pensais que sa venait du mien pour le a et raison vraiment casse pied

#18 21-05-2008 21:26:43

fanoches
Easy to use

j'ai essay? mais apparament dans la liste il me dit que la chaine n'a pas ?t? trouv

#19 21-05-2008 22:14:20

Domeee
Easy to work

essaye de rechercher avec Messenger
T'as fait attention, y'a pas de caract?re parasite qui tra?ne ?

#20 21-05-2008 22:26:22

fanoches
Easy to use

oui mais j'ai voulu me d?brouiller comme une grande du coup plus rien plus d'icone alors oblig? d'appuyer du F9 et on recommence pas grave a force je vais devenir une pro big_smile

#21 21-05-2008 22:55:58

agrotux
Easy to work
Site web

oui mais j'ai voulu me d?brouiller comme une grande du coup plus rien plus d'icone alors oblig? d'appuyer du F9 et on recommence pas grave a force je vais devenir une pro

R?flexe window$ien ma ch?re amie big_smile

avant de toucher ? ce fameux fichier, tu fais

Code:

sudo cp /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc.sauvegarde

Ensuite tu bidouilles le fichier simpleui.rc  et quand ?a d?conne, tu reviens au d?but

Code:

sudo cp /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc.sauvegarde /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc

?a ?vite de tout ?craser, ce qui n'est vraiment pas cool

Et cette m?thode est valable pour TOUS fichiers de conf que l'on bricole wink

Edit : au fait vous avez compris le principe? La commande cp c'est copier/coller

sudo cp /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc.sauvegarde

je demande les droits super-utilisateurs pour p?ter ma machine si je le veux

j'en profite pour copier/coller un fichier de conf

qui est ? cet endroit

qui s'apelle comme ?a

qui je vais coller ? cet endroit

et que je vais renommer comme ?a

Dernière modification par agrotux (21-05-2008 23:06:51)

#22 22-05-2008 11:08:30

Domeee
Easy to work

@ Agrotux : t'es bien le seul ? expliquer les lignes de commande:) et c'est tout ? ton honneur. Perso j'ai eu la flemme?
Mais c'est vrai que ?a manque beaucoup, sur tous les sites d'ailleurs : on te dis tape ?a et ferme ta g?, bilan tu sais pas ce que tu fais donc tu n'apprends rien et tu ne progresses pas.
C'est pour ?a que j'en suis rest? au basic : si je pige pas, je fais pas.
J'ai qq notions car j'avais un peu document? avec MacOsX : les ls, cp, mkd, rm, cd, bref, la base quoi !
@ Fanoches : d?sol? pour le F9?

#23 22-05-2008 11:15:15

fanoches
Easy to use

pas grave comme ?a j'apprends. Mais ta solution ne fonctionne pas chez moi en tapant ams, pidgin ou messenger il ne trouve rien. Je ne comprends pas. Mais je suis t?tue, je vais persister

#24 22-05-2008 12:02:32

agrotux
Easy to work
Site web

fanoches a écrit:

pas grave comme ?a j'apprends.

Comme ?a quoi ????????  Tu apprends quoi???

Domeee : pas toujours ?vident de comprendre les lignes de commande, mais ?a aide bien, surtout quand tu as des ennuis.

Un bon r?flexe

Code:

man nom_de_commande

bon j'avoue je ne comprends pas toujours, m?me souvent big_smile

Sur www.linuxpourlesnuls.org (down car en restructuration) un boulot titanesque a ?t? r?alis? par syeric:

Code:

explication niveau 1
exercices dans une console virtuelle
explication de niveau 2
exercices  dans une console virtuelle

Il le fait ? ses heures perdues, ce n'est pas termin?, mais ?a avance.... C'est vraiment top ce qu'il a fait!

#25 22-05-2008 12:07:16

agrotux
Easy to work
Site web

Au fait fanoche, si tu continue sur le simpleui.rc tu ferais bien de cr?er un post, car ?a d?rive gentillement ici...

Pied de page des forums

Eeepc-logiciels utilise PunBB de Rickard Andersson
Vous êtes sur le forum de www.eeepc-logiciels.com

[ Générée en 0.050 sec., 9 requêtes exécutées ]