Annonce

Forum en cours de travaux ...
www.check-mon-referencement.com

#1 29-05-2008 21:14:09

Nootilus
Easy to learn
Lieu: Aix-en-Provence
Site web

Script de cryptage/d?cryptage de fichier avec GPG

Pour compl?ter mon (tr?s) petit tuto sur le cryptage et d?cryptage de fichier avec GPG, voici un petit script Shell ?crit par votre serviteur :

Le script (pompeusement intitul? crypot.sh et en version 0.8) se trouve ici :

http://www.nootilus.com/bricoles/eee/scripts/crypto.sh

Pour le faire tourner, il faut le coller dans le r?pertoire o? les fichiers ? crypter se trouvent (c'est plus pratique) et ouvrir une fen?tre de Terminal (CTRL + ALT + T). Taper ensuite :

bash crypto.sh

Choisir ensuite entre cryptage (c) et d?cryptage (d). Indiquer le nom du fichier ? crypter/d?crypter puis taper le mot de pass (passphrase).

Pour le cryptage, le script se permet d'effacer le fichier source une fois le cryptage effectu?. Suivant la suggestion de Qq1, le fichier crypt? est renomm?e avec l'extention .gpg

Pour le d?cryptage, le script demande s'il faut garder le fichier crypt? d'origine ou non.

Merci de me faire parvenir tout bug et commentaires.

Et pardonnez le manque d'ergonomie, je vous livre quand m?me mon tout premier script Shell apr?s seulement un mois avec un portable Nux dans les mains :)

PS - Si vous voulez transformer le script en semi-ex?cutable, faites comme suit :

1? par le Terminal

Rendez-vous dans le r?pertoire o? il se trouve et tapez :

sudo chmod +x crypto.sh

Vous pouvez ensuite le lancer en tapant directement son nom, soit crypto.sh

2? par le navigateur de fichiers

Localisez le script dans le r?pertoire o? vous l'avez copi? et faites un clic droit dessus. Choisissez "Propri?t?s" puis cliquez sur l'onglet "Droits d'acc?s". Dans le tableau de cases ? cocher, validez les trois cases sous le titre "Ex?cution". Et hop, il ne vous reste plus qu'? double-cliquer sur l'ic?ne du script.

Amusez-vous bien !

PS - Je d?cline toute responsabilit? en cas d'alt?ration ou de perte de fichier suite ? l'utilisation de ce script. Je l'ai ?crit pour mon usage personnel et le livre ici tel quel sans garantie.

Dernière modification par Nootilus (01-06-2008 09:36:18)

Marmite & Micro-Ondes
Le fanzine de l'imaginaire culinaire

#2 01-06-2008 09:31:18

Nootilus
Easy to learn
Lieu: Aix-en-Provence
Site web

Re: Script de cryptage/d?cryptage de fichier avec GPG

Addentum :

Sur la suggestion de JTux, la commande rm qui efface le fichier (source pour l'encodage, crypt? si l'utilisateur le souhaite au moment du d?codage) a ?t? remplac?e par la commande shred.

Celle-ci est ?galement un outil de pur parano. La commande rm se contente d'effacer le fichier; c'est ? dire en langage informatique, elle se contente d'effacer de la table d'allocation du support l'index d'ent?te du fichier, ce qui sert au syst?me ? localiser le d?but du fichier sur le support. En d'autres termes, le fichier n'est pas effac?, il est juste "perdu".
Il est tr?s facile avec les outils appropri?s de retrouver le fichier et de le r?cup?rer sans perte, m?me si on a r??crit par dessus.

La commande shred, a contrario, fait un magnifique boulot de destruction, comme son nom l'indique (shred signifiant d?chiqueter). Elle va r??crire le contenu du fichier en remplacant chaque octet par une valeur tir?e au hasard, et ce 25 fois de suite (par d?faut). Elle va ensuite proprement effacer le fichier.

Si vous voulez vous amuser avec, lisez bien le manuel (man shred) et testez (sur des fichiers bidons, parce que l?, pour ?tre destructeur c'est difficile de faire mieux ? moins de br?ler le disque) en utilisant l'option --verbose (ou -v) histoire de voir le d?chiqueteur d'octets ? l'oeuvre :)

Marmite & Micro-Ondes
Le fanzine de l'imaginaire culinaire

Pied de page des forums

Eeepc-logiciels utilise PunBB de Rickard Andersson
Vous êtes sur le forum de www.eeepc-logiciels.com

[ Générée en 0.021 sec., 9 requêtes exécutées ]