Eeepc Logiciels

Tous les logiciels pour votre Eee-PC

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur le Forum Eee-Logiciel. Merci de faire une recherche avant de poser une question à laquelle une réponse à déjà été donnée.
LISTE DES TUTORIAUX DISPONIBLES : Cliquez ici
www.check-mon-referencement.com

#1 15-05-2008 15:19:43

agrotux
Easy to work
Lieu: Proche du 0° Nord, 0° Est
Site web

Xandros est-il vraiment adapté ?

Nouveau titre : Xandros : F9 addict

Bonjour,

Je reprends ici une discussion qui a commencé sur un autre post :

agrotux a écrit:

Tu veux mon avis, vire le cet OS, il est vraiment naze!!!!

Je suis un peu dégouté là! Asus ne va pas rendre service à Linux, je n'ai jamais vu un truc aussi instable!

On peut critiquer windows, je suis mort de rire... (pour les pros Linux qui se facheraient en lisant ça, sachez que je n'utilise plus windows depuis plusieurs années, sauf cas de force majeure, travail par exemple)

@mobee : je te rejoins sur certains points :

OSX : en 4 ans, j'ai installé / viré plein de choses sur mon mac, fait plein de trucs avec

c'est ce qu'on appelle un bon OS, car tu le dis toi même

: aucun plantage, aucun formattage

en root en prime, ce qui veut dire que ça touche le coeur de l'os.

Là je ne peux pas être d'accord, ce qui fait la robustesse de Linux c'est son côté sécurisé, tu passes "root" pour empêcher quiconque de faire n'importe quoi, ce qui n'est pas comme ça par défaut sous Mac ou sous Windows.
Installer un logiciel nécessite de passer en root sous Linux. Même "sudo" nécessite le mot de passe root, c'est Xandros/Asus qui l'a viré, ce qui a mon sens est une belle erreur. Mais peut être voulaient t-ils ne pas perdre les nouveaux venus...

Pour moi, un os c'est pas une fin en soi, c'est juste un support pour les applis : ça doit se faire oublier et simplifier la vie, point.

Tout à fait d'accord, donc il doit être robuste lol

Par contre, quand on commence à mettre plein de softs betas dedans qui marchent plus ou moins bancal (emeditor et consorts), ça fragilise sûrement l'os, d'où les plantages.

Mais celui qui fait cela ne dois pas se plaindre, nous sommes d'accord wink

A la fin, j'ai tout dégagé et rebooté sur le dvd d'install, et installé juste le strict nécessaire. Et ça marche, et bien même !

Et bien pas moi!

@vik_master

@agrotux
La je vois que tu es dans la section Easy pour poster, donc tu n'as pas du faire le tour complêt du OS Xandros.

Qu'entends tu par là? Si on parle de stabilité je ne vois pas en quoi le fait de passer sur l'un ou l'autre mode te pemettra de mieux gérer les problèmes. Le terminal est accessible sur les 2 interfaces, donc on peut faire strictement les mêmes choses.

Mon problème
Pour ne pas que ce post se transforme en troll, je vais quand même argumenter un peu, parce qu'il est vrai ça manque big_smile

plusieurs mois

J'ai acheté mon eeepc depuis un bon moment, jusque là tout allait nickel!

Premier avis :
boot très rapide, Ooo et Firefox sont légers, SUPER!
L'interface du mode easy semble un peu limitée, mais j'utilise l'eeepc pour des besoins spécifiques ça me va, c'est très ludique, les gens vont aimer, SUPER!

Je vais regarder le mode dit "avancé/expert", dites ce que vous voulez, ça reste un Kde, rien de spécial quand on connait déjà Linux, j'aime pas, je retourne sous le mode-easy.

Je mettrais un deuxième OS avec une interface graphique qui va bien quand j'en aurais le temps et quand j'aurais reçu ma carte SD 8 Go.

Mais voila, entre temps j'ai des besoins qui se font ressentir, des besoins tout bête, quelques logiciels que je préfère : Xchat plutôt que Pidgin par exemple.
Alors, connaissant Linux, je me documente un peu, pour savoir quels dépôts ajouter, etc.

Eeepc n°1 (dans l'ordre)
Je mets à jour mes logiciels, impossible! Ouaouh, j'ai des paquets cassés alors que je n'ai encore rien fait dessus, bref!
Au final je m'en sors, j'arrive donc à ajouter mes dépôts, installer des logiciels, et même à bidouiller les icones de l'éran (en manuel)
jusqu'au jour où ça pète!!! (mais c'est peut être du aux manips manuelles réalisées sur le fichier de conf du bureau.

En une journée :

Eeepc N°2 (dans l'ordre)
Je réinstall, MAJ (update+upgrade)
Ajout de dépots
installation Xchat, Skype et bidouillage du simpleui.rc et BING

=> Ok j'arrête avec ce fichier, je dois être trop nul!

Eeepc n°3 (dans l'ordre)
Ajout du dépot Debian stable

Code:

# Miroir Fr Debian Stable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free

installation Skype  et Bing!!! => finalement c'est un problème de dépôt (?)

Eeepc n°4 (dans l'ordre)
Ajout des dépots (les 4 recommandés par ce site)
installation Skype  et Bing!!! => erreur de segmentation

Alors deux choses l'une :
Xandros n'est pas stable ou il y a un problème avec les dépôts. Mais dans ce 2ème cas ça ne change pas mon opinion : On doit pouvoir installer un minimum de logiciels! Asus ou Xandros, avec l'aide financière d'Asus dois proposer des dépôts adaptés avec une gestion de dépendance correcte, parce qu'un OS sans un bon gestionnaire de dépôts fait un mauvais OS!

Ensuite, ce qui pourrait sauver l'opinion que j'ai de ce couple Xandros/eeepc : j'habite loin, les serveurs sont à plus de 6000Km de chez moi, peut être il y a t-il des problèmes à cause de ça... Le doute persiste encore un peu...
Il y aurait aussi un problème avec le driver de la clé 3G pour SFR (rumeur ou réalité), dans ce cas il faudrait que j'installe le DVD Asus Original, et peut être revoir cette copie.

Enfin, pour enfoncer le clou, je dirais qu'il est beaucoup plus facile d'optimiser une distribution pour un et un seul matériel, comme Mac sait si bien le faire... Car il faut avouer qu'il est beaucoup plus facile d'adapter un OS à UNE machine qu'à TOUTES les machines, ce que tentent de faire Windows (et Linux) avec plus ou moins de réussite big_smile

Voila, ceci n'est pas un troll, c'est un retour d'expérience. Et sans prétention aucunne, je pense connaitre suffisament Linux, tout du moins en avoir tester suffisamment pour dire qu'il n'est pas normal que Xandros plante aussi facilement, y'a qu'à voir les sujets qui traitent du F9.

Ah oui, j'allais oublier! Il est très rare de pêter totalement une distribution Linux. Les gens réinstallent souvent par soucis de rapidité, ou de méconnaissance, mais normallement on parvient toujours à retrouver une interface terminal qui permet de tout remettre dans l'ordre. Ici, on a un écran noir et je n'ai pas trouvé le moyen de lancer Xandros sans X, si quelqu'un a la solution je suis preneur wink

voili, voilou, en espérant que tout ça puisse s'améliorer...

N.B : j'espère avoir posté au bon endroit

Edit : ah? on ne peut pas modifier le titre? Moi qui voulais changer...

Dernière modification par agrotux (15-05-2008 15:29:16)

#2 15-05-2008 15:56:34

vik_master
Easy to be
Lieu: Is juicy of passage...
Site web

Re: Xandros est-il vraiment adapté ?

@agrotux
Pour le moment je le mets avec les autres OS ton Post:
Si tu peux changer le titre.
Avis perso: Je trouve le titre bon.^^

cool Vive l'open source. cool

Eee PC White SSD 4 Go & 1 Go RAM - SDHC 6 Go

#3 15-05-2008 21:23:35

nutenute
Modérateur
Lieu: planête eee errant sur forum
Site web

@vik non seul les modo peuvent changer le titre
@agrotux dis moi quel titre tu veux donner et je le modifierai

wink Il n'y a pas de problèmes;il n'y a que des solutions.L'esprit de l'homme invente ensuite le problème wink
N'hésitez pas à lire les régles du forum ICI

effectuer une recherche avant de poster et surtout une question par post pour plus de lisibilité du forum

#4 15-05-2008 22:05:24

vik_master
Easy to be
Site web

Avis perso:
Je trouve que son titre => Xandros est-il vraiment adapté ? <= correspondant bien au sujet.
@agrotux je vois que tu te bagarres beaucoup avec tes install sur ce que je viens de lire dans ton post, moi j'ai compris qu'avec Xandros les install passe beaucoup mieux en super admin avec la commande "su"
Puis pour le clef 3G+ SFR il y a un blème de drivers depuis peu il y a un soft de mise à jour... pareille avec SFR la aussi story à suivre...
Comme je pense que tu as du le voir ou lire sur la toile Xandros (qui est livré avec le EeePC) n'est pas un vrai Debian mais juste une version adapté Debian.
Je vais quand même faire une fleure à windaube, seul truc qu'il a de très bien c'est que l'on peut faire beaucoup plus de choses avec lui qu'avec un Linux si on n'a pas de connexion Internet, seul point fort, que Linux si t'as pas de connexion Internet....sifflote^^

#5 15-05-2008 22:27:00

agrotux
Easy to work
Site web

@ nutenute, puisque vik_master l'aime tant on va le laisser comme ça, hein big_smile
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir modifier son titre soi même, mais c'est vous qui voyez hein wink

De toute façon j'ai mis un sous-titre:
Xandros : F9 addict lol

@ vik_master : pour Xandros basé sur Debian je le sais, mais dommage de réinventer la roue et d'oublier de mettre les rayons lol

Pour windows : tu sais je ne suis pas du tout fan de Windows non plus, je ne boot dessus que quand je dois utiliser des logiciels introuvables sous Linux - comme en cartographie par exemple, il y a bien Grass sous Linux, mais bonjour la prise en main, alors que ArcView, ArcInfo (du proprio 200% hyper cher) sont super complets et simples à manipuler - mais il faut reconnaitre ce qu'ils ont réussi à faire : sans windows le multimédia n'en serait peut être pas là où il est aujourd'hui...

Après, si on dit que l'architecture même de l'OS n'est pas aussi sécurisée que Linux, que Windows fait tester ses versions à des gens qui l'ont achetée car elles ne sont jamais abouties, qu'ils sortent des versions incompatibles à chaque nouvel OS (systèmes de fichiers) ou Suite (le fameux nouveau .doc que si t'as un vieux Xp et office 2000 tu l'as dans le  hum hum), etc, etc, la liste et longue, je suis entièrement d'accord...

Et puis le User-friendly, on commence à s'en approcher, mais c'est assez lent...

Alors ne soyons pas des ayatollas, laissons les gens venir doucement à Linux, sans jamais être anti-windows.

Pour revenir à Xandros
Si ce sont les histoires de clé 3G qui causent tous ces problèmes ja saurais revenir sur ce que j'ai dit aujourd'hui wink

Dernière modification par agrotux (15-05-2008 22:27:44)

#6 16-05-2008 08:49:53

Domeee
Easy to work

Ben dis donc, Agrotux, t'as quand même accumulé les galères…
Pour ce qui est des dépôts, quand je suis passé au seul dépôt Debian (ça doit être un miroir germanique, j'ai un .de dans mon adresse quand tout le monde a un .fr, j'ai récupéré l'adresse sur le site Debian, quand j'ai voulu installer Octave), je n'ai eu aucun soucis. Synaptic ne marche pas toujours (ex : amsn), mais en faisant un sudo-aptitude ça marche très bien.
Pour le "root", je ne suis pas d'accord avec toi : comme dit Admin, sur le Xandros y'a la commande su, sinon t'as des droits admin simples qui t'autorisent l'install de logiciels. Et sur le mac, t'as aussi le mode root qui n'est d'ailleurs pas bien documenté et donc quasi inaccessible à l'utilisateur mac standard. A noter que sur le mac, une install de logiciel est simplissime et ne vient pas bordelliser le système => pas besoin de sécuriser à mort non plus. Il est donc faisable par un admin simple (< root, on est d'accord : l'admin simple ne peut pas trifouiller les fichiers système, faut passer en root)
Tu dis qu'asus a été bête de virer les protections. Je dirais que c'est comme le mac : ce n'est pas documenté, donc l'utilisateur lambda n'y touchera pas, il ne connaît pas la console. Celui qui fait ctrl+alt+T doit savoir où il va ! Et là, si tu mets des protections, qu'es-ce qui se passe ? l'utilisateur doit s'emmerder en plus à taper un pass !
La machine n'est pas une machine "publique", où n'importe quel couillon peut mettre sa zone. C'est une machine ultra perso, comme un tel portable. Dans ce cas, pourquoi mettre des barrières à un utilisateur unique ?
Pour revenir aux dépôts, il est clair qu'asus a mal assuré.
Par contre, je répète ici ce que j'ai déjà dit ailleurs : ma machine est récente (avril), et c'était une sfr à la base. Quand j'ai commencé à regarder synaptic, j'y ai vu plein de choses. Après avoir tout réinstallé avec l'image iso chopée sur le net (datant de janvier), il n'y avait plus rien dans synaptic !
Donc, entre deux, asus avait dû rajouter des dépôts dans sa liste (probablement le debian d'ailleurs)
Mais c'est clair qu'ils auraient dû mieux assurer au niveau dépots et documenter synaptic un minimum, pour qu'un couillon de base en linux pas trop manche puisse installer qq logiciels sans galérer des sudo à tour de bras.
Pour finir, question multimédia : windows n'y est pour pas grand chose, c'est le mac qui a toujours été pionier, l'autre a naturellement récolté avec sa force de frappe et la connerie des responsables de parc info qui ne prennent pas de risques (enfin du point de vue politique !) en choisissant bilou$$ Au moins si ça merde, ils disent que c'est la faute à crimo$oft. S'ils avaient choisi un linux et que ça merde, ça aurait été de leur faute…

#7 16-05-2008 09:18:32

agrotux
Easy to work
Site web

Salut big_smile

@ Domeee : je suis d'accord dans la notion d'admin simple, vu comme ça ce ne serait pas mal, sauf que

Code:

Il est donc faisable par un admin simple (< root, on est d'accord : l'admin simple ne peut pas trifouiller les fichiers système, faut passer en root)

Qu'appelles tu admin simple, autrement dit, quelle est la différence entre "sudo" et "su" sous l'eeepc façon Xandros? C'est une question, car je ne sas pas...

Sous Linux, tout est fichier, et ces fichiers tu peux les modifier avec "sudo", donc tu peux trifouiller les fichiers système...

A moins que tu ne parles d'autre chose. wink

N.B: "su" fonctionne sous toutes les distribs Linux

#8 16-05-2008 14:08:25

Domeee
Easy to work

Franchement, tu me poses une colle.
Voilà ce que j'ai constaté : quand on fait sudo (ça veut dire "super user do" que m'a dit un copain), xandros ne te demande pas le mot de passe. Si tu tapes "su", tu dois donner le mot de passe, et dans la console, il y a des jeux de couleurs différents pour signaler le mode root.
A titre indicatif, j'ai voulu renommer ma carte SD. Le proprio c'est root (il ne s'emmerde pas, la carte existait avant lui !), donc je n'ai pas pu la renommer en utilisateur std.
J'ai voulu gagner des droits en ouvrant un gestionnaire de fichiers "déplombé" en faisant "sudo XandroFileManager" dans la console : toujours pas possible...
Tu me diras, j'ai fait "su" dans la console, j'ai essayé de renommer en ligne de commande, il m'a envoyé péter aussi mais je ne sais pas pourquoi (message d'erreur imbittable, comme d'hab)
Donc, quelle différence ? Bof ? Sais pas...
Sur le mac, c'est clair, tu as les utilisateurs standard (le droit de rien), les admins (peuvent faire pas mal de choses, paramétrages, création de comptes, installer des applis..., mais pas touche au système), et y'a root qui te permet de niquer la bécane en deux lignes sur la console.

#9 16-05-2008 15:04:50

agrotux
Easy to work
Site web

Pour moi c'est pareil! Mais je peux me tromper et j'accepte la contradiction.

Ce qui me fait dire ça? Le fichier /etc/sudoers qu'il faut ouvrir en root ou avec sudo, donc :

Code:

su
nano /etc/sudoers

ou

Code:

sudo nano /etc/sudoers

Dans lequel on voit bien que les droits sont les mêmes

Code:

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
user    ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL

Droits = ALL, pour l'un comme pour l'autre....

Le plus drôle dans tout ça? Si tu ouvres ce même fichier en lecture, sans sudo, le fichier est vide et il t'envoie bouler:

Code:

[ Erreur lors de la lecture de /etc/sudoers : Permission non accordée ]

Alors qu'avec sudo tu peux le péter comme tu veux, alors qu'il ne t'a pas demandé de mot de passe...

Conclusion : on en revient à ce que je disais au début
Ce n'est pas normal que sudo n'ai pas de mdp big_smile

N.B: pour obliger le mdp au sudo il suffit de changer ça

Code:

user    ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL

en

Code:

user    ALL=(ALL) ALL

Ce qui revient à dire:
"Root" a tous les droits quand il est loggué
"User" a tous les droits s'il prend les privilèges du super-utilisateur

#10 16-05-2008 16:23:03

Domeee
Easy to work

Tu dois avoir raison. Reste la contradiction chez asus : pourquoi en "sudo" il ne demande rien et en "su" faut taper le mot de passe ?
Mystère !!!
Reste ce que j'avais dit : les mots de passe, c'est bien pour une bécane exposée à dégradation. Pour une machine à un seul utilisateur, c'est pénible de taper un pass à tout bout de champ => l'absence de protection ne me gêne pas, au contraire !
Par contre, quand j'ai vu l'eeepc pour la première fois en vrai, c'était dans un magasin auchiant, et y'a un super touriste ("suto" ?) qui l'avait plantée royal. A l'époque, je ne connaissais pas le F9 (les vendeurs non plus d'ailleurs !)
Donc là, c'est clair qu'un mot de passe est utile...
Je garde ta manip pour mettre le pass obligatoire, au cas où je doive prêter mon outil à un mec potentiellement dangereux (lol) !

#11 16-05-2008 17:25:59

vik_master
Easy to be
Site web

A l'époque, je ne connaissais pas le F9 (les vendeurs non plus d'ailleurs !)

Seule chose de sur pour être vendeur Auchiant au rayon High Tech faut vraiment être un Ane, c'est la premiere chose d'écrite sur la p'tit brochure qui et dans la boite avec le EeePC, vive la magie du F9, à croire que Asus avait prévu le coup.

#12 17-05-2008 14:57:31

agrotux
Easy to work
Site web

Domeee a écrit:

Tu dois avoir raison. Reste la contradiction chez asus : pourquoi en "sudo" il ne demande rien et en "su" faut taper le mot de passe ?
Mystère !!!

@domeee : bah non, pas mystère! Je te l'ai expliqué au-dessus, c'est un choix de Asus, ILS ont décidé d'accepter de donner TOUS les privilèges à "sudo" SANS "password"

Pied de page des forums

Eeepc-logiciels utilise PunBB de Rickard Andersson
Vous êtes sur le forum de www.eeepc-logiciels.com

[ Générée en 0.038 sec., 8 requêtes exécutées ]