Tous les logiciels pour votre Eee-PC
Vous n'êtes pas identifié.
Pour compléter mon (très) petit tuto sur le cryptage et décryptage de fichier avec GPG, voici un petit script Shell écrit par votre serviteur :
Le script (pompeusement intitulé crypot.sh et en version 0.8) se trouve ici :
http://www.nootilus.com/bricoles/eee/scripts/crypto.sh
Pour le faire tourner, il faut le coller dans le répertoire où les fichiers à crypter se trouvent (c'est plus pratique) et ouvrir une fenêtre de Terminal (CTRL + ALT + T). Taper ensuite :
bash crypto.sh
Choisir ensuite entre cryptage (c) et décryptage (d). Indiquer le nom du fichier à crypter/décrypter puis taper le mot de pass (passphrase).
Pour le cryptage, le script se permet d'effacer le fichier source une fois le cryptage effectué. Suivant la suggestion de Qq1, le fichier crypté est renommée avec l'extention .gpg
Pour le décryptage, le script demande s'il faut garder le fichier crypté d'origine ou non.
Merci de me faire parvenir tout bug et commentaires.
Et pardonnez le manque d'ergonomie, je vous livre quand même mon tout premier script Shell après seulement un mois avec un portable Nux dans les mains :)
PS - Si vous voulez transformer le script en semi-exécutable, faites comme suit :
1° par le Terminal
Rendez-vous dans le répertoire où il se trouve et tapez :
sudo chmod +x crypto.sh
Vous pouvez ensuite le lancer en tapant directement son nom, soit crypto.sh
2° par le navigateur de fichiers
Localisez le script dans le répertoire où vous l'avez copié et faites un clic droit dessus. Choisissez "Propriétés" puis cliquez sur l'onglet "Droits d'accès". Dans le tableau de cases à cocher, validez les trois cases sous le titre "Exécution". Et hop, il ne vous reste plus qu'à double-cliquer sur l'icône du script.
Amusez-vous bien !
PS - Je décline toute responsabilité en cas d'altération ou de perte de fichier suite à l'utilisation de ce script. Je l'ai écrit pour mon usage personnel et le livre ici tel quel sans garantie.
Dernière modification par Nootilus (01-06-2008 09:36:18)
Addentum :
Sur la suggestion de JTux, la commande rm qui efface le fichier (source pour l'encodage, crypté si l'utilisateur le souhaite au moment du décodage) a été remplacée par la commande shred.
Celle-ci est également un outil de pur parano. La commande rm se contente d'effacer le fichier; c'est à dire en langage informatique, elle se contente d'effacer de la table d'allocation du support l'index d'entête du fichier, ce qui sert au système à localiser le début du fichier sur le support. En d'autres termes, le fichier n'est pas effacé, il est juste "perdu".
Il est très facile avec les outils appropriés de retrouver le fichier et de le récupérer sans perte, même si on a réécrit par dessus.
La commande shred, a contrario, fait un magnifique boulot de destruction, comme son nom l'indique (shred signifiant déchiqueter). Elle va réécrire le contenu du fichier en remplacant chaque octet par une valeur tirée au hasard, et ce 25 fois de suite (par défaut). Elle va ensuite proprement effacer le fichier.
Si vous voulez vous amuser avec, lisez bien le manuel (man shred) et testez (sur des fichiers bidons, parce que là, pour être destructeur c'est difficile de faire mieux à moins de brûler le disque) en utilisant l'option --verbose (ou -v) histoire de voir le déchiqueteur d'octets à l'oeuvre :)